BCPST du Lycée du Parc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BCPST du Lycée du Parc

Forum des élèves des CPGE BCPST du Lycée du Parc (Lyon)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 un p'tit bonjour et une p'tite question

Aller en bas 
+6
chtitecaille13
charivari
KraKouKrass
Alex
Ambre
naty
10 participants
AuteurMessage
naty
Vieille Branche
Vieille Branche
naty


Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Metz en vac' sinon Masséna
Date d'inscription : 23/07/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyMer 9 Aoû - 13:08

salut à tous!!!!!!!
il est super ce forum c'est vraiment une idée de génie What a Face
je vais donc en profiter pour poser une petite question: afro
je voudrais savoir s'il n'y a pas trop de géol au programme...en fait je suis plutôt bio Embarassed Very Happy
ciao salut
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Arbre Buste
Arbre Buste
Ambre


Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : st Restitut, hukhuk^^ côté de Pierrelatte
Date d'inscription : 08/08/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyMer 9 Aoû - 16:20

Salut naty,

Ben en fait de ce côté là, la géol ça représente environs un tiers du programme ^^. (il en faut pour tout le monde) On reprend une partie de ce qu'on a vu au Lycée rapidement, après on découvre pleins de choses, notamment en ce qui concerne les différents minéraux et leur propriétés, structure des roches (des silicates en particulier) pour une petite échelle. A plus grande échelle, on voit les structures géol et leur formation de manière plus approfondie, lecture de cartes (géantes les cartes^^) et tout et tout. C'est assez différent de ce que l'on fait au lycée. Et puis le programme de géol contient les deux sorties scolaires de l'année (dont une qui dure trois jours ^^). C'est pas beau tout ça?

Après si tu n'est vraiment pas cailloux, ne t'inquiète pas, tu sera servie en bio. Ce que l'on fait est génial. Pour faire simple Biologie cellulaire et moléculaire (hummm les filament d'actine et de kératine ^^) et développement post embryonnaire chez les végétaux et les animaux (amphibiens). Toutes nos petites cellules passées au peigne fin. Que du bonheur !!!

Voilà voilà N'aie pas peur des cailloux, moi ils m'ont jamais rien fait^^. Ciao

Ambre
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Sanglier Borné à Vie
Sanglier Borné à Vie
Alex


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : studio 609, résidence le Préparc, 2 rue des Emeraudes, 69006 Lyon
Date d'inscription : 30/07/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyJeu 10 Aoû - 0:25

Yop yop yodeleï !!!!

Waow trois sorties c'est extras cheers ....par contre me dites pas qu'elles se font à Briançon (ça fait deux ans que je vais la bas avec le lycée T_T)?!!!

Sinon pour le programme de cette année naty je te conseille d'aller sur ce site http://www.ac-grenoble.fr/champo/site/prepa/bcpst/progbio.htm#P1_1

voila j'espere que c'est bon comme site Ambre c'est bien le programme des Bcpst???? j'espere ne pas dire de betises...si c'est le cas sincerement désolé!!!

Tchuss
Revenir en haut Aller en bas
naty
Vieille Branche
Vieille Branche
naty


Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Metz en vac' sinon Masséna
Date d'inscription : 23/07/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: réponse   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyJeu 10 Aoû - 0:29

merci et non tu ne t'es pas trompé c'est bien en bcpst que je vais
tchô afro
Revenir en haut Aller en bas
KraKouKrass
K vert
KraKouKrass


Nombre de messages : 127
Localisation : Lyon 06
Date d'inscription : 15/02/2005

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyJeu 10 Aoû - 15:50

Salut !!

En deuxième année il y a encore un petit peu de géol mais vraiment moins agressif qu'en première année (mais c'est peut etre parceque en deuxieme année j'ai relativement mis la géol de côté !!) mais c'est pas frocément très agressif non plus ... c interessant mais ya pleins de trucs interessant en fin de compte et on peut aps tout voir !! Smile coeff 2 à l'oral au concours Agro (ya aps d'épreuve ecrite de géol pour l'Agro) et puis coeff 6 (je crois) a ENS a l'écrit !

En seconde année la géol est fini dès le début de l'année et on parle plus jsko concours ..; cequi n'est pas forcément une bonne choz mais c kom ca o Parc !! Smile koike le cycle du carbone c un des derniers chapitres qu'on fait !! Wink

Good Luck ! :p
Revenir en haut Aller en bas
naty
Vieille Branche
Vieille Branche
naty


Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Metz en vac' sinon Masséna
Date d'inscription : 23/07/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: -   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyJeu 10 Aoû - 23:01

merci ça me rassure un peu plus!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
charivari
Plant à Zion
Plant à Zion
charivari


Nombre de messages : 14
Age : 37
Date d'inscription : 11/08/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyVen 11 Aoû - 13:50

ahlalalalala la géologie, c'est tant d'émotion (s'essuie l'oeil qui tend sur l'épanchement lacrymal), tu verras c'est une aventure halletante, pleine de suspense et de rebondissements en tout genre, à côté les feux de l'amour c'est de la gnognotte! je me souviendrais toujours avec émotion de mon premire sujet de colle de géologie:"l'apport du géo magnétisme dans l'étude du mouvement des plaques" n'est ce pas poétique comme formulation What a Face .....

nan un peu de sérieux tout de même, la géologie c'est pas toujours drôle c'est vrai, mais ce qu'il y a de bien c'est qu'on fait presque tout ça au début d'année donc on est vite débarassé (sauf un chti chapitre qui nous attend à la fin de l'année, pour finir sur une touche positive Razz ). Mais la géologie de prépa (à mon avis) c'est carrément autre chose que celle que l'ont fait au lycée, j'ai presque trouvé a agréable Very Happy Aumoins après 2mois de géol tu n'en apprécieras que plus les joies incommensurables de la biologie Smile

Pis de toute façon si y a un problème de compréhension n'hésitez pas à venir nous poser des questions.....nous on a toute la géologie à réviser pendant ces vacances donc on sera calé sur le sujet ou pas lol!.... mais attention on facture à 8 euros le conseil Wink !!!!

Non Alex rassure toi les sorties ne se font pas au Chenaillet, la première se fait à 15 minutes de Lyon et la deuxième dans le Puy en velée. Mais ne te réjouis pas trop vite parcque la sortie de deuxième année, ELLE, se fait tu sais où niahahahha Twisted Evil ! tu es maudit du chenaillet on dirait

tschüss et à ciao
Revenir en haut Aller en bas
chtitecaille13
Vieille Branche
Vieille Branche
chtitecaille13


Nombre de messages : 71
Age : 35
Localisation : Internat
Date d'inscription : 19/06/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyVen 11 Aoû - 15:09

Ah je vais donc avoir l'immense joie de découvrir le fameux Chenaillet dont ma classe m'a parlé pendant toute l'année (j'ai raté la sortie à cause d'un torticoli la veille du départ Laughing)
Je vais enfin marcher sur le Moho!! mdr (hommage à ma prof de TS qui était émue rien qu'en évoquant ce souvenir innoubliable What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Sanglier Borné à Vie
Sanglier Borné à Vie
Alex


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : studio 609, résidence le Préparc, 2 rue des Emeraudes, 69006 Lyon
Date d'inscription : 30/07/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyVen 11 Aoû - 21:06

Yahoï!!!

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNN pas le Chenaillet AAarrrrrrgh je suis maudit du slip pourquoi pourquoi pourquoiiiiiiii T_T ??!!! Satané Moho tu auras ma peau T_T
Je m'en fiches je reviendrai hanter le sommeil de ma prof de bio mouaha mouahahahahahah !!!!

M'enfin restons positif....c'est toujours rigolo et jovial une sortie à Briançon, ya des bars et des pubs si on cherche bien....pis la montagne ça nou gagne!!! c'est uen région tellement belle ^^

Sinon à part ça j'aime bien la géologie ^^' .... non sans blague c'est vachement intéressant...mais pas au Chenaillet T_T

Sinon j'aimerais demander ce qu'on va étudier dans les deux autres sorties ... des chevauchements penniques T_T ? des traces de subductions T_T ?

Tchüs

PS:Apparament le Moho fais le meme effet à tous les profs de Bio lol
Revenir en haut Aller en bas
euglène
Plant Tun
Plant Tun



Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 01/08/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyVen 11 Aoû - 21:20

plutôt la mise en place des différentes roches magmatiques (le plus souvent par le volcanisme). Donc on va étudier les cailloux pour reconnaitre la roche et puis donner les arguments pour dire comment elle était mise en place. Tu verras granite, basalte, phonolite... Un peu de roches sédimentaires.... Tu verras quoi
Revenir en haut Aller en bas
Pélite
Graine à Lbuminé
Graine à Lbuminé
Pélite


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptySam 12 Aoû - 14:10

hey mais la géole ça peut être cool. de ttes façons selon le prof que vous avez, vous pouvez tjrs avoir des références à la géole. jparle de Freddy pq lui il voulait être géologue, et avc lui vous apprendrez des choses fantastiques, esl grds débats d'aujourd'hui qui animent le monde des géologues, éh oui, il ya souvent "deux écoles de géologues qui s'affrontent".
yen a ptètre moins en 2ème année, ms bon c plus intéressant qu'en term de ttes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Mikedge
Arbre Buste
Arbre Buste
Mikedge


Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 22/07/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyDim 20 Aoû - 17:41

Nan pas le Chenaillet !!!!!!!!! Rassurez moi, on descend pas dans le Queyras après ? Parce que la route bonjour..J'ai cru plus d'une fois que notre bus terminerait par s'écraser plusieurs dizaines de mètres en contrebas...Un truc de fou... Shocked
Ahlàlà, c'est ma prof de SVT de term qui va être contente tiens...Au fait, les miens aussi s'extasient lorsqu'ils foulent le Moho..j'crois que tout les profs de SVT ont reçu les mm instructions ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Sanglier Borné à Vie
Sanglier Borné à Vie
Alex


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : studio 609, résidence le Préparc, 2 rue des Emeraudes, 69006 Lyon
Date d'inscription : 30/07/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyLun 28 Aoû - 1:48

Yodeleiou!!!

Hé mais moi j'aime bien la géologie....en effet c'est intimement lié à la paléontologie et j'adore ça (la faute à jurassic parc)!!!
XD Mikedge bienvenu dans le club très fermé des ennemis du Chenaillet....par contre le Queyras j'adore ça c'est magnifique...bon okay la route au bord des gorges du Guil c'est hard, surtout quand c'est mon pere qui conduit T_T
Le Queyras c'est génial c'est le grand air, les marmottes , les paysages grandioses, les lacs magnifiques,les campings remplis de hollandaises, les locations de chalet pas cheres (600 euros la semaine pour un chalet pouvant contenir 15 personnes) mais surtout, c'est le pays d'ou vient ma famille, voila pourquoi le Queyras c'est beau et c'est pas moche lol

Tchuss et vive le Queyras pays de mes ancetres!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mikedge
Arbre Buste
Arbre Buste
Mikedge


Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 22/07/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyMar 29 Aoû - 16:27

Vive le Queyras mais par hélico' alors ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Sanglier Borné à Vie
Sanglier Borné à Vie
Alex


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : studio 609, résidence le Préparc, 2 rue des Emeraudes, 69006 Lyon
Date d'inscription : 30/07/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyMar 29 Aoû - 16:28

Vive le Queyras en chein de traineaux
Revenir en haut Aller en bas
jabb
Vieille Branche
Vieille Branche



Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : Sainté
Date d'inscription : 22/08/2005

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyMar 29 Aoû - 16:39

Bande d'explorateurs que vous êtes!

C'est où le Queyras (c'est pas encore la Géographie...)
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Sanglier Borné à Vie
Sanglier Borné à Vie
Alex


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : studio 609, résidence le Préparc, 2 rue des Emeraudes, 69006 Lyon
Date d'inscription : 30/07/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyMar 29 Aoû - 16:40

Le Queyras? tu vois le trou du cul du monde? c'est à coté!
Revenir en haut Aller en bas
jabb
Vieille Branche
Vieille Branche



Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : Sainté
Date d'inscription : 22/08/2005

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyMar 29 Aoû - 16:42

Arf, malheureusement, notre bonne vieille Terre à un problème physiologique puisque elle devrait alors avoir un 100aine de trous du cul, donc ton indication ne m'aide pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Sanglier Borné à Vie
Sanglier Borné à Vie
Alex


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : studio 609, résidence le Préparc, 2 rue des Emeraudes, 69006 Lyon
Date d'inscription : 30/07/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyMar 29 Aoû - 16:47

bon bah on va dire c'est bien au dessus de Gap, ça comprend les communes de Chateaux-ville vieille, Aiguilles, Abriès, ainsi que la plus haute commune d'Europe: St Véran!
Revenir en haut Aller en bas
jabb
Vieille Branche
Vieille Branche



Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : Sainté
Date d'inscription : 22/08/2005

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyMar 29 Aoû - 16:49

Ca va. C'est un p'tit coin-coin tranquille, dont tu vas certainement avoir besoin ^pendant les vacances^^
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Sanglier Borné à Vie
Sanglier Borné à Vie
Alex


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : studio 609, résidence le Préparc, 2 rue des Emeraudes, 69006 Lyon
Date d'inscription : 30/07/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyMer 30 Aoû - 3:53

Ah ça plus tranquille que le Queyras il n'y a pas (à part la Mongolie....j'irai y faire un tour un jour) mais malheureusement comme beaucoup de régions du monde, le Queyras est peu à peu envahi par de plus en plus de touristes (souvent pas très respectueux de la nature) et à force le Queyras deviendra surement la nouvelle région de montagne à la mode telle que Tignes etc etc avec ses immeubles pourris !!!

Mais pour l'instant c'est génial la-bas que se soit l'été pour les magnifiques randonnées au bord des lacs (en compagnie des marmottes et des chamoix ) ou l'hiver avec de superbes spots de poudreuses entre les sapins en amont de torrents gelés!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Sanglier Borné à Vie
Sanglier Borné à Vie
Alex


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : studio 609, résidence le Préparc, 2 rue des Emeraudes, 69006 Lyon
Date d'inscription : 30/07/2006

un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question EmptyMer 30 Aoû - 3:55

En plus ils font deux choses à merveilles: d'une part les saucisses (saucisse au choux au bleu du Queyras, etcetc) et d'autre part, l'alcool de Génépi (à consommer avec beaucoup de modération!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un p'tit bonjour et une p'tite question Empty
MessageSujet: Re: un p'tit bonjour et une p'tite question   un p'tit bonjour et une p'tite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un p'tit bonjour et une p'tite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENCORE UNE QUESTION
» Re-question (internat)
» Encore une petite question!!!!
» juste une petite question sur les logements...
» messieurs dames bonjour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BCPST du Lycée du Parc :: Prépa :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser